Work for Good #2: réinventer son CV

Chaque semaine, on te propose une série de conseils pour mener à bien ta quête de carrière à impact. Ici, on a décidé de se concentrer sur un outil sur lequel on s’est tous penchés à un moment ou à un autre de notre vie. Certains disent qu’il est dépassé, d’autres le réinventent complètement. Il s’agit du CV: comment l’optimiser en vue d’un job à impact? faut-il entrer dans la surenchère de créativité ? A qui le transmettre ? On te donne toutes nos infos.

1. Les bons réflexes à avoir pour un CV optimal… tourné impact

La réorientation de ton CV est importante si tu as envie de changer de métier ou bien de changer d’écosystème, pour avoir une carrière plus tournée vers l’impact. Mais réorientation ne signifie pas refonte complète. Tes expériences actuelles et passées te seront très précieuses car, même si la finalité et/ou les fonctions changent, il y a des éléments qui sont très pertinents :

  • Si tu préfères changer de métier, souligne les tâches de ton expérience actuelle qui exigent les mêmes compétences que le job que tu vises. Tu peux également montrer que ta formation académique te donne les clés pour exercer ce nouveau métier. Enfin, n’hésite pas à faire valoir ta connaissance de l’écosystème, qui peut être un facilitateur d’intégration.

2. Quelle que soit sa forme, un CV reste un CV

3. Où transmettre son CV

Tu as plusieurs options:

1/ Passer par le canal classique

C’est la technique que tu connais déjà bien : le CV en pièce jointe lorsque tu postules à une offre sur le site internet.

2/ Le remettre en main propre

C’est une méthode que Welcome To The Jungle a explorée dans cet article:

3/ Oser le statut Linkedin impactant

Avec un post authentique et plein d’ambition, l’algorithme de Linkedin peut jouer en ta faveur. Combien de fois de fois as-tu vu des CV (parfois pas si reluisants) être partagé ou même mis au-devant de la scène ?

4/ Jouer sur la construction d’un réseau

Sans vouloir te spoiler, ce sera le sujet d’un prochain article. En quelques mots: il s’agit de repérer les personnes qui travaillent dans les boîtes qui t’intéressent, les contacter sur Linkedin et leur proposer un café pour leur poser des questions. Evidemment, il vaut mieux ne pas poser son CV de but en blanc. Profite de ce moment pour engager une conversation sincère et apprendre de l’expérience de ton interlocuteur. Le sujet du CV apparaîtra naturellement, l’idéal étant que ce soit la personne en face de toi qui le mentionne.

Si tu devais ne retenir que 4 points:

  • Mise sur la clarté dans la forme plutôt que sur l’originalité à tout prix
  • Sois très concis dans les mots choisis
  • N’oublie pas la pertinence des #mots-clés
  • Transmets ta candidature de la manière qui te met le plus à l’aise

Recruzilla, la communauté qui travaille à déchauffer la planète.

Recruzilla, la communauté qui travaille à déchauffer la planète.