Work for Good #3 : Démystifier l’entretien

Pour ce troisième chapitre, deux chasseurs de tête nous aident à déconstruire les entretiens: non, l’entreprise ne détient pas tous les pouvoirs, et oui, ils ont une logique qui vous permet de vous y préparer.

1. Rétablir le rapport de force autour de l’entretien

  • Vous renseigner au maximum sur l’entreprise en question (ce qui les différencie du marché, les dernières news partagées, leurs clients…). C’est une étape cruciale et certains candidats n’en mesurent pas l’importance. Ce qui est compréhensible: on ne naît pas en se disant qu’on va travailler pour une boîte en particulier. Il arrive même souvent que l’on n’ait pas connaissance de l’entreprise avant d’avoir vu son annonce. Cependant, les RH voient la “non appropriation” de ces informations comme un “red flag”, qui vient colorer l’évaluation du candidat par la suite : “Il est très bon mais il connaît rien de la boîte”. Donc, pour éviter de susciter un tel biais cognitif, n’hésitez pas à affiner vos recherches.
  • Avoir analysé et intégré la fiche de poste en faisant le lien avec vos expériences et vos qualifications. Le recruteur va sans doute chercher à vous demander de raconter une situation concrète de votre passé pour voir si vous avez la capacité d’y faire face dans son équipe.
  • Adapter votre discours à votre interlocuteur (les profils Linkedin peuvent être une bonne base, parfois vous pouvez tomber sur des interviews qui vous permettront de vous projeter dans ce dialogue). Cela peut passer par des petits détails mais si c’est fait subtilement, une forme d’empathie se mettra en place, et la conversation sera d’autant plus fluide.
  • Être au clair entre ce que vous savez faire (compétences ) et ce que vous êtes (qualités).

2. L’entretien qui n’existe (presque) plus

3. Appréhender la forme d’un entretien moderne

4. L’alignement des valeurs en entretien

Voir toutes les infographies sur la répartition d’une vie ici

--

--

Recruzilla, la communauté qui travaille à déchauffer la planète.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Recruzilla

Recruzilla, la communauté qui travaille à déchauffer la planète.